Procédés comptables

La comptabilité générale est une technique d’enregistrement des événements d’une entreprise en utilisant des moyens technologiques et des logiciels comptables.  Selon la loi comptable, chaque transcription d’une opération repose sur une pièce justificative, laquelle reflète la nature et l’impact de l’opération effectuée.

Notre rôle de comptable est l’interprétation comptable des diverses pièces justificatives.

Le traitement automatisé des opérations de l’entreprise présente des avantages dans les domaines suivants :

Rapidité : la saisie des opérations et des tâches routinières peut être réalisée avec un gain de temps appréciable.

Précision : la fiabilité des écritures est améliorée grâce aux nombreux contrôles internes.

Structuration : la saisie de l’ensemble des opérations est décomposée par cycle.

  • Le cycle achat permet l’enregistrement de charges et les vérifications des soldes des fournisseurs.
  • Le cycle vente permet l’enregistrement de produits et les vérifications des soldes des clients.
  • Le cycle financier permet l’enregistrement des transactions financières qui représentent, d’une part, les flux financiers des opérations d’achats et de ventes préalablement comptabilisés, et, d’autre part, d’autres opérations qui ne résultent ni d’un achat, ni d’une vente. C’est notamment le cas des charges et des produits financiers, des opérations de prêts octroyés ou de remboursement de dettes contractées.
  • Les opérations diverses permettent la comptabilisation de toutes les autres opérations qui ne sont pas mouvementées par les trois premiers cycles. Il s’agit principalement des traitements des salaires, et, des écritures liées à la clôture.
  • La clôture est liée aux opérations d’inventaire de fin d’exercice (amortissements, réduction de valeur, provisions, transfert des dettes à long terme vers les dettes à court terme, etc…)

Intégration : en plus de la tenue de la comptabilité générale, les logiciels comptables peuvent être complétés par une suite de modules qui intègrent la facturation client, la gestion du stock, la gestion des immobilisations, etc… Il est également possible d’intégrer une comptabilité analytique ou une analyse budgétaire.

Amélioration de l’accès aux informations de gestion et de décision : les logiciels comptables facilitent la génération de toutes sortes de rapports et proposent des analyses en temps réel.  Toutes ces informations sont disponibles en format papier ou directement exploitables sous d’autres formats comme un tableur Excel.

Amélioration environnementale : nous sommes attentifs à réduire notre consommation de papier de manière substantielle en favorisant la consultation à l’écran des données et en limitant les impressions après contrôle sous une forme condensée.